Marchés de Noël, calendriers de l’Avent, lumières dans la ville, chacun se prépare à ce moment tant attendu de l’année. Les couronnes de sapin sur les portes, les guirlandes lumineuses dans les rues et les jardins. Vite, vite, il faut que soit prêt !
Ce temps est aussi une fête pour les enfants, chaque jour ouvrir un case du calendrier pour y découvrir un petit cadeau, un chocolat ou une parole à méditer… Et bien sûr, l’inévitable liste de cadeaux avec la lettre au Père Noël, plus ou moins longue ! Ah, ce temps de réjouissances ! Ouvrir avec impatience ce que chacun attend depuis longtemps !
Mais, en fait, Noël, c’est quoi ?
La fête de famille – par excellence – pour les uns, des cadeaux pour les autres, la fête de la paix ou de la dinde, c’est selon ! Et le sapin ? Qui de cette bûche de Noël ? Et puis du petit Jésus de la crèche ?
Tout est cela est souvent très enfantin, très “magique”. Et si Noël c’était juste encore plus grand que tout ce que l’on peut envisager ? Juste un enfant, innocent, dans le froid de l’hiver, qui te regarde pour t’aimer. Un tout petit!
As-tu déjà pris un enfant dans tes mains ? Et si celui-ci était Dieu ? Impensable ! Et après tout ? Pourquoi pas ? Et si en ce temps de Noël, ce qui paraît impensable, impossible, se réalisait ?
Pourquoi la vraie “magie” de Noël, ne serait-ce pas celle-ci ? A Noël, tout est permis, après tout !
Soyons plus fous encore : et si cet enfant était là pour nous apporter le plus gros cadeau que l’on ait jamais imaginé ou même rêvé ? L’amour, le vrai, celui qui rend fou, qui déborde. Tous les espoirs sont permis. C’est bientôt Noël !
Et si ce bébé tout petit pouvait tout ? Qu’est-ce que cela coûterait d’essayer ?
Hé, toi, bébé tout petit, dans ta crèche, il parait que tu m’aimes ? Justement, j’ai besoin de toi, parce que ma vie n’est pas toujours facile, aussi. Alors, si tu pouvais faire quelque chose !
Quelques secondes seulement pour lui demander le cadeau le plus fou, auquel on n’a jamais pensé : se sentie aimé(e), et être aimé(e) ! A vous d’essayer ! Et essayer, c’est c’est l’adopter.
“Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »” (Evangile de Matthieu 1,23)
Vous souhaitez nous rencontrer à Tours à l'occasion de Noël ? Rendez-vous le samedi 12 décembre 2015 de 15h à 17h rue Nationale, devant l'Eglise Saint Julien, où une animation sera proposée (nous aurons un âne !).
Geoffroy d'Hérouville On 21 décembre 2015 at 10 h 23 min
Bravo, beau site et beaux témoignages !
Joyeux NOËL